2018

Un projet local

Après un grand projet loin de la Suisse, L’Ensemble Eole ressent l’envie de continuer à élaborer des projets sociaux et décide d’intervenir plus localement. Ses valeurs de solidarité et d’accessibilité ne changent pas. Elle désire toujours aller dans des lieux où la musique se fait rare mais en proposant des événements et des ateliers qui rassemblent un public large. Pour commencer, l’association a l’idée d’aller à la rencontre d’une classe d’accueil constituée d’enfants qui viennent tout juste d’arriver en Suisse et de proposer un projet artistique, collectif et fédérateur avec la création d’un spectacle.

Du 11 au 15 juin 2018, l’Ensemble Eole collabore donc avec des enfants allophones de la classe d’accueil 5-6P du Collège du Vieux-Moulin à Lausanne. Nous travaillons avec ses deux professeures, Sophie Schaer et Olivia Lecomte. La semaine s’articule autour de la musique et d’une histoire créée en amont par les enfants avec l’aide des professeures. Durant une semaine, matin et après-midi, nous élaborons un spectacle à travers cette histoire en y incluant des moments de musique et de théâtre: chant, body percussion, soundpainting, théâtre d’ombre ou encore mise en scène du texte. Le projet se termine par un spectacle le vendredi 15 juin en présence de la famille et des amis. Un beau moment de partage en perspective et la réalisation que l’art permet une inclusion sociale et une grande fierté chez les enfants! 

Par la création artistique, l’exigence, le plaisir et le respect, nous souhaitons leur insuffler le choix de vouloir apprendre dans la
joie, d’être curieux dans leur propre recherche et d’aller à la rencontre de l’autre.