NOTRE HISTOIRE

HISTORIQUE DE L’ENSEMBLE EOLE
L’association Ensemble Eole, née en novembre 2016, est composée de quatre musiciennes et pédagogues issues des Hautes Écoles de Musique de Suisse : Eva Marlinge, Mathilde Arnaud, Emilie Gruffel et Cécile Willa. Portées par les mêmes valeurs de démocratisation de la culture, ces artistes proposent des événements artistiques pluridisciplinaires et pédagogiques accessibles à tous publics. Elles défendent des valeurs qui leurs sont chères telles que la solidarité, le partage, l’ouverture à l’art, l’accessibilité, l’esprit local ou encore la diversité.

En août 2017, l’Ensemble Eole part en Bolivie afin d’enseigner la musique à des enfants défavorisés de La Paz. Ce projet est l’aboutissement d’une année de travail: récolte de fonds, organisation d’un partenariat ou encore recherche d’instruments. L’association collabore avec la fondation « Bolivia Clasica ». Cette fondation propose une pédagogie collective et une accessibilité à la musique classique.

Suite à ce grand projet loin de la Suisse, L’Ensemble Eole ressent l’envie de continuer à élaborer des projets sociaux et décide d’intervenir plus localement. Du 11 au 15 juin 2018, l’association collabore donc avec des enfants allophones de la classe d’accueil 5-6P du Collège du Vieux-Moulin à Lausanne.
Durant une semaine, matin et après-midi, un spectacle est mis en place avec les enfants, en y incluant des moments de musique et de théâtre: chant, body percussion, soundpainting, théâtre d’ombre ou encore mise en scène du texte. Le projet se termine par un spectacle le vendredi 15 juin. Un beau moment de partage et la réalisation que l’art permet une inclusion sociale et une grande fierté chez les enfants!

Après cette expérience très positive, la collaboration avec la classe d’accueil du Collège du Vieux-Moulin à Lausanne est renouvelée. La classe est constituée de nouveaux enfants venant des quatre coins du monde. Au programme: la création d’un spectacle programmé au Festival « Musique Pour Tous » (appelé maintenant Festival « Court-circuit ») à la maison de quartier de Chailly le 4 mai 2019.

Suite à sa sélection au prix Genilem HES-SO qui récompense des projets innovants, l’Ensemble Eole concrétise son idée d’un lieu culturel itinérant en octobre 2019 avec l’acquisition d’une roulotte nommée le Musicobus. Ce lieu atypique et authentique permet d’amener une vie artistique éphémère dans le bassin genevois.

Lors de la saison estivale 2020, en partenariat avec les Bibliothèques Municipales de Genève et la commune de Chêne-Bourg, les membres de l’association ont animé des ateliers d’initiation musicale. D’autre part, des spectacles pluridisciplinaires gratuits et tout public mêlant musique, danse, théâtre ou encore cirque ont été donnés au parc de la Grange lors de la création de l’événement «Les Matinées Musicales du Musicobus»
En 2021, plusieurs partenariats ont vu le jour avec les Bibliothèques Municipales de Genève, l’Hospice Général, les communes de Thônex, Chêne-Bougeries, Vandoeuvres, Puplinge, Genthod et Bernex. La deuxième édition « Les Matinées Musicales du Musicobus ». s’est déroulée au Conservatoire et jardin botaniques et au Bois de la Bâtie avec différents artistes de la région.