L'association

Anciennement appelée « Trio Eole », l’association « Ensemble Eole » est née en novembre 2016 d’un élan commun de rendre la musique et l’art accessible à tous. Cette association est composée de musiciennes et professeures dynamiques issues des Hautes Ecoles de Musique de Genève, Lausanne et Bern. Partageant les mêmes valeurs de solidarité, collectivité, plaisir ou encore pluridisciplinarité et portées par une passion commune, ces artistes désirent s’engager dans des actions sociales et pédagogiques dans le but de démocratiser la culture.

En 2017, l’association élabore son premier projet en Bolivie par le biais de la fondation « Bolivia Clasica ». Elle intervient dans une école afin d’initier des enfants à la musique et de leur faire découvrir le hautbois, la clarinette et le basson. Elle reçoit pour ce projet le soutien de la Fondation Dulcimer et obtient le prix du domaine musique et art de la scène de la Hes-So. Après cette première expérience, l’association « Ensemble Eole » ressent l’envie d’agir localement et durablement. En 2018 et 2019, elle créé deux spectacles avec la classe d’accueil du Collège du Vieux-Moulin à Lausanne. Cette collaboration l’amène à participer au Festival « Musique pour Tous » en mai 2019 (maintenant appelé Festival « Court-Circuit »). Voir les enfants s’épanouir sur scène, mettre en avant leur imagination et vivre un moment artistique dans le respect et la collectivité renforce l’idée d’élaborer un projet sur le long terme. 

En automne 2018, l’association propose un projet de roulotte et d’ateliers musicaux itinérants. Ce dernier est sélectionné au Prix Genilem Hes, prix qui récompense des projets innovants à Genève. Après avoir travaillé et développé l’idée de cette nouvelle aventure, l’association fait l’acquisition d’une roulotte en octobre 2019. Cette roulotte, nommée « Musicobus », concrétise une envie folle de créer un espace unique, atypique et privilégié pour non seulement permettre aux enfants de vivre des moments artistiques à travers différents ateliers et concerts dans différents lieux de Genève mais aussi offrir aux artistes une scène ouverte mettant en avant la création et la pluridisciplinarité.

En juillet 2020, Le Musicobus démarre son activité. Une première collaboration avec les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève voit le jour. Dans ce cadre, l’association organise les « Matinées Musicales du Musicobus » au Parc de la Grange et anime les ateliers musique du projet « De parc en parc » des bibliothèques. En août 2020, la roulotte est sur la Place Favre à Chêne-Bourg pour deux semaines d’ateliers avec les enfants ainsi que deux concerts. 

L’aventure continue avec l’association « Ensemble Eole » et son « Musicobus »!

Newsletter

Ne manquez pas les nouveautés et les événements de l'association, abonnez-vous donc à notre Newsletter!
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.