Les musiciens de Brême
Les musiciens de Brême
Synopsis
Ne sommes-nous pas obsolètes lorsque nous ne pouvons plus être au sommet de la
performance ? Que se passe-t-il lorsque l’on ne répond plus aux attentes qui pèsent sur nous, lorsque l’on est jugé inutile ou dépassé ?
Les Musiciens de Brême racontent l’histoire de quatre personnages mis à l’écart, qui décident de partir, de recommencer et de réaliser leurs rêves en devenant musiciens de la ville. À travers cette fable issue du conte des Frères Grimm, le spectacle aborde avec humour et poésie des thématiques universelles telles que la résilience, la solidarité, le courage et la
réinvention de soi.
Naissance du projet
Avec Les Musiciens de Brême, la compagnie de l’Ensemble Eole a souhaité proposer une création accessible à toutes et tous, mêlant musique, théâtre et narration, et offrant une lecture contemporaine d’un conte populaire, afin de rendre la musique classique vivante et proche des publics.
Le spectacle
Public ciblé : dès 5 ans
Durée : 45 minutes
Distribution : clarinette basse, flûte traversière, hautbois, percussions
Mise en scène : Ariane Laramée
Note d’intention musicale
La musique est au cœur du spectacle et s’articule autour du Boléro de Maurice Ravel, œuvre emblématique du répertoire classique. Par son caractère répétitif et progressif, le Boléro soutient la dramaturgie du spectacle et accompagne l’évolution des personnages, tout en
offrant une porte d’entrée accessible à la musique orchestrale.
Note d’intention théâtrale
Le spectacle est raconté et joué par des musicien·nes-interprètes, solistes d’orchestres, qui incarnent tour à tour les personnages du conte. La mise en scène privilégie une narration claire et imagée, mêlant jeu théâtral, musique et adresses directes au public.
Objectifs du projet
- Permettre au jeune public de découvrir une œuvre majeure du répertoire classique
- Aborder des thématiques telles que la solidarité, l’entraide et la persévérance
- Favoriser l’identification aux personnages et encourager la confiance en soi
- Proposer une expérience artistique collective, accessible et fédératrice
Version avec participation des enfants (optionnelle)
Atelier de préparation – durée : 2h
En amont du spectacle, les enfants découvrent l’histoire des Musiciens de Brême et préparent les interventions auxquelles ils participeront sur scène : parades, recherche de textures sonores, jeu scénique et exploration musicale.
Les ateliers sont animés par des musicien·nes pédagogues diplômé·es.
Répétition générale – durée : 1h
Avant la représentation publique, les enfants participent à une répétition générale avec les artistes.
Type de restitution
La restitution prend la forme d’une représentation publique, durant laquelle les enfants participent activement au spectacle qu’ils ont préparé avec les artistes.